person_outline
search

    Critique de film : Lincoln

  • Critiques
  • Mis en ligne le

D'emblée, Lincoln s'impose une fois de plus comme une parfaite réussite technique. Du début à la fin, la photographie est magnifique, très propre, très léchée. Ce qui faisait la force pour Cheval de Guerre est encore le cas pour ce Lincoln. Spielberg, fort de son expérience, sait s'entourer de personnes talentueuses. Mieux, la photographie a un véritable aspect singulier. Pendant que dans Cheval de Guerre, elle s'affranchissait avec un côté technicolor un peu too much, ici, elle est toujours très propre jusqu'à certaines scènes où Spielberg joue avec les couleurs et lumières pour le bien de sa mise en scène.

La mise en scène justement, parlons en. Spielberg est toujours capable de très beaux plans, et il film Lincoln de belle manière. A plusieurs instants du film, par ses choix filmiques, il donne un aspect imposant, digne d'un ogre, à la légende américaine. Le personnage en devient vraiment impressionnant, et attachant, grâce aussi à l'interprétation parfaite de Daniel Day Lewis. Mais nul besoin de s'attarder sur celle ci, son oscar en dit déjà long.

Un aspect technique surprenant, et pourtant, ce film me laisse très sceptique, pourquoi ?

Attaquons nous au coeur du film: son thème. En effet, à l'instar d'Invictus et du personnage de Nelson Mandela, ici, Lincoln est on peut le dire un véritable héros, presque divin. Et c'est là le premier point que je trouve dérangeant. Certes, il a participé à l'un des changements social les plus importants de la courte histoire des Etats Unis. Certes, il était dôté d'une sagesse hors norme. Mais comme tout homme, il avait des côtés sombres. Ses intentions n'étaient pas toujours très claires, ou alors contrastées. Alors pourquoi s'évertuer, comme la majorité des biopics à Hollywood, à lancer des fleurs sur le spectre de Lincoln durant deux heures trentes ? Car il est certain en plus que le personnage aurait été d'autant plus intéressant en montrant les autres facettes de sa personnalité, d'autant plus quand on possède une corde nommée Daniel Day Lewis dans son arc. Spielberg justifie presque dans son film la corruption et autres moyens crapuleux. Jamais on ne s'en indigne. C'est limite immoral.

De plus, peut être dû à l'âge du réalisateur, mais ce Lincoln fait trop "cinéma". En effet, le cinéma est censé reproduire la réalité, ou créer du rêve. Ici, on a l'impression que Spielberg film un autre film. Tout fait toc, des costumes aux décors en passant par la musique de l'immorter John  Williams, on a cette perpétuelle sensation que le film est pompeux, tourné seulement pour figurer aux oscars. Il n'y a pas de stylé, c'est du cinéma, point.

Un personnage fascinant

N'allez pas penser pour autant que Lincoln est un mauvais film. A dire vrai, je suis très dur avec l'oeuvre, mais parce que Spielberg est capable de bien mieux. Et surtout, ce côté pompeux répétitif à Hollywood est une vision du cinéma différente de la mienne et elle me passe par dessus la tête.

Mais le personnage est très intéressant à suivre au long du film, et en plus de magnifiques plans, le film réserve bien des surprises. D'abord, Spielberg ne film pas grand chose des combats de l'époque, et c'est tout à fait louable de ne pas tomber dans l'action pour aguicher le consommateur. On pourrait aussi citer la fin. Si on sait tous que Lincoln est destiné à mourir au théâtre, la façon dont ceci est filmé constitue un choix remarquable.

Note finale > 13/20 : Lincoln est un film tout à fait honnête, Spielberg se contente de faire le boulot, et il le fait bien, voire même de façon surprenante par moment. Néanmoins, son cinéma devient trop caricaturale et pompeux pour prétendre à autre chose que simple divertissement destiné aux Oscars. Il en faudra plus pour se réconcilier avec de nombreux fans de la première heure, car Spielberg ne fait plus grandement rêver. Si on respect toujours l'homme immense qu'il est, et la légende artistique qu'il représente, quitte à faire du cinéma, autant, quand on s'appelle Spielberg, en faire du très bon. Espérons donc que Robopocalypse ou encore Jurassic Park 4 qu'il produit sauront redresser la barre.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.